Joe Summer ( voix guitare) qui est le fils aîné du chanteur Sting du groupe The Police forme avec Dan Brown (claviers, basse) Santa’s Boyfriend à Londres en 1999, . La formation complétée par le guitariste Seton Daunt et le batteur Olly Taylor, enregistre la démo Swings and Round-abouts. Rebaptisé Fiction Plane,c’est en 2002 que le groupe signe chez MCA et enregistre un premier album intitulé Everything Will Never Be OK sous la direction de David Kahne. Le batteur Olly Taylor quitte le groupe avant l’enregistrement, il est remplacé par Abe Laboriel Jr. Le batteur américain Pete Wilhoit est ensuite recruté .
L’album du quatuor sort aux États-Unis en mars 2003. Le EP quatre titres Bitter Forces and Lame Race Horses produit par Paul Corkett sort en 2005.
Fiction Plane joue en première partie de la tournée Broken Music de Sting.Le bassiste Dan Brown quitte le groupe fin 2006.
Le second album Left Side of the Brain sort en 2007 le groupe devient un trio Joe Summer aux chants et à la basse, Pete Wilhoit à la batterie, Seton daunt à la guitare.
L’album Live paradiso sort en 2007 et nous offre un concert exceptionnel qui est filmé et commercialisé en dvd.
A l’écoute de Fiction Plane ce qui frappe c’est la ressemblance de la voix de Joe Summer avec celle de son père. La musique ce rapproche aussi de celle de police mais on retirera le coté reggae pour y entendre un rock plus dure.En 2010 sort l’album Sparks suivi en 2015 de Mondo Lumina.
L’album live paradiso reste un excellent album pour découvrir ce groupe.
disponible en coffret 2 cd et dvd.
En 2015 sort l’album Mondo Lumina
Fiction Plane – Mondo Lumina